Que peut-on se souhaiter d’autre de plus évident que l’opposé de 2015 ? Je ne vais pas revenir sur cette année car on a tous découvert l’horreur de ce monde. Rajoutons à ça des départs définitifs, prématurés ou non, qui laissent un vide intersidéral dans mon petit coeur, cela donne une année un peu compliquée à gérer émotionnellement. Donc pour 2016, je vous souhaite toute la joie possible, de la création à n’en plus finir, des stocks de laine qui ne verront jamais le fond (pour mes amies les tricoteuses), des sourires, aussi simples qu’ils soient et surtout l’amour des vôtres.
********************
Et donc en parlant d’amour, c’est donc tout naturellement entourée de mon petit monde que cette année s’est clôturée. En effet, nous projetions depuis un bon moment de passer Noël au soleil, une fois, comme ça, pour voir à quoi ça pourrait ressembler un Noël ailleurs. Alors après moult recherches nous avons opté pour l’Asie et plus particulièrement la Thaïlande !
La Thaïlande à 4. OK. Que faire ? Dans quel ordre ? Sans devoir hypothéquer la maison donc sans passer par une agence de voyage. Le transport ?… c’est quand même hyper loin. Les siestes du petit ? La bougeotte du grand ? Tout visiter ? Ne pas faire que de la plage, la plage y a du monde, y a trop de soleil et nous on brule au soleil et puis on s’ennuie vite sur une plage et puis et puis et puis STOOOOOP !!!!
C’est méga cool l’Asie, c’est facile, ils adorent les enfants donc go on profite !
Plan d’action :
– 4 billets d’avion… check
– On se concentre sur ce qu’on aimerait faire vraiment, de toutes façons en 15 jours on ne verra rien du pays, il y a trop de choses à faire (OK l’excuse pour revenir est donc toute trouvée).
– Choix des étapes et des hôtels… check. Ça sera donc Bangkok, et 2 étapes dans le sud de la Thaïlande, Ao Nang-Krabi et Khao Lak.
– Les valises et les maillots de bains… check
C’est bon, on a tout, reste plus qu’à PRO-FI-TER !
Du départ de Paris jusqu’à Bangkok, à l’hôtel, dans son lit il faut compter 24h. Ça ne sert à rien d’essayer de grappiller quelques 1/2h, on arrivera quand on arrivera.
Question existentielle : Comment gérer ses enfants durant un si long voyage ? pour rappel, 5 et 9 ans.
FACILE ! Il faut déjà être équipés d’enfants parfaits (oui les miens le sont, je sais que ce n’est pas le cas de bon nombre de familles mais il faut se rendre à l’évidence, ils ont accepté leur sort). On compte sur le grand geek en devenir et on fait sauter toutes les règles de bonne éducation mises places durant 9 ans : devant l’écran tu t’abrutiras. Films, dessins animés, jeux tu écumeras et avant tout tu te tairas. Formidable, ça marche à la perfection !!! Il a quand même fallu être présent pour le petit, lui étant moins geek, on a plus échangé sur le voyage à venir et il a braucoup dormi donc nickel aussi. (j’avais bien dit qu’ils étaient parfaits 😉 )
Revenons-en à notre voyage : Il faut savoir que nous, petits occidentaux qui voulons donner des leçons à la terre entière, nous ferions bien de regarder un peu plus humblement ce qu’il se passe ailleurs. (ok, ça sent la grande phrase métalophilosophique sur la condition humaine revue et corrigée par une civilisation en voie de surdéveloppement)… respire…
Non du tout, disons qu’en fait, pour désengorger les aéroports devant une station de taxis, les thaïs sont hypers forts et ça, il faut vraiment le souligner. Quand je vous dis que c’est facile là-bas. On sort donc la gu*** enfarinée par l’avion, l’escale à Oman, re-l’avion, le décalage horaire, les repas pas glops toutes les 3h (qui a faim toutes les 3h ?) et là on suit le panneau TAXI. Un agent survole l’état du chargement (nb de personnes, taille de valises) et décide quel type de véhicule il nous faut, standard ou type 4*4. Il nous donne un ticket et nous affecte un taxi-meter (taxi fonctionnant au compteur donc pas besoin de négocier quoique ce soit, le prix c’est le prix et c’est vraiment pas cher). Direction l’hôtel, un IBIS mainte fois suggéré sur la toile pour sa situation dans Bangkok et pour les 1eres nuits, nous souhaitions adapter les enfants en douceur. L’établissement est tenu par un français que nous croisons par hasard et nous donne quelques tuyaux pratiques pour se déplacer via la rivière, le Chao Phraya.
Direction le marché aux fleurs, j’ai adoré, et Chinatown. Le quartier chinois de Bangkok, des dédales de minuscules ruelles remplies de bricoles en tout genre (accessoire de coiffure, jouets à profusion…) l’ambiance est géniale.
Ça mérite d’y passer du temps, plus que ce que l’on a fait, mais les enfants avaient beaucoup de mal a supporter la chaleur humide qui y règne. (Mes cheveux aussi ont eu beaucoup de mal à supporter le climat : explosion capillaire en puissance :/ vive le cheveu mousseux, frisottant, crépu et indomptable… le rêve). Donc, après des sorties de 4-5h retour à l’hôtel pour piquer une petite tête, histoire de se rafraîchir.
Ensuite, nous avons tenté le « fish spa », c’est l’occasion de savoir si « la force » est avec nous… le résultat est bluffant.Le lendemain, un tour de bateau plus tard, nous nous retrouvons au Grand Palais. Attention aux faux guides qui racontent n’importe quoi pour vous prendre dans leur tuk-tuk. Il faut donc rester ferme et ne pas douter du programme que l’on souhaite faire. Une fois rentrés, les guides (les vrais) sont intransigeants sur la tenue vestimentaire, bras et jambes couverts, on peut louer des pantalons ou des paréos sur place, l’argent de la location sert à l’entretien du site. L’endroit est à couper le souffle, l’architecture, les dorures, les salles où se trouvent Buddha sont incroyables.
Et en sortant en milieu d’après-midi la joie de découvrir ces brochettes, que l’on trouve un peu partout pour une bouchée de pain (environ 4 brochettes pour 1€50). Un régal.
Je tenais à visiter la tour Bayoké II mais les enfants n’arrivaient vraiment plus à mettre un pied devant l’autre. Nous avons dû nous arrêter là avec la frustration de n’être restés que 2 jours à Bangkok et en plus de ne pas avoir pu boucler le programme. Toutes ces choses à faire, à voir, à découvrir mais il faut avouer que ces 2 jours ont été intenses et le climat, dur à supporter. Donc merci la piscine de l’hôtel où les enfants ont appris à nager tout seuls, ce qui nous a bien aidé pour la suite de notre périple.
Je garde un souvenir fabuleux de Bangkok où se confrontent modernité et tradition. De grands buildings et petits temples bouddhistes à leur pied, mégas centres commerciaux et petites chariotes de restauration, faites de bric et de broc.
Nous reverrons Bangkok pour notre dernière nuit en Thaïlande, avant notre retour en France dans un hôtel tout proche de l’aéroport, pour l’esprit pratique.
On se retrouve très vite pour la suite de l’aventure.